L'univers caché du métro de la Belle Epoque, éditions Nouveau Monde 2016

Le Peuple des tunnels

Une compagnie de métro oubliée. Des intrigues politiques compliquées. Un mystérieux ingénieur. Des centaines d’hommes et de femmes qui s’activent dans les galeries souterraines de la capitale et tentent de survivre à Paris entre 1900 et 1930.
Astrid Fontaine, ethnologue, exhume le trésor enfoui du « Nord-Sud » : les dossiers des milliers d’employés qui l’ont fait naître et vivre.
Cette compagnie privée, rivale durant 30 années de l’imposante Compagnie du Métropolitain Parisien, est à l’initiative de la construction des lignes 12 et 13 du métro actuel.

Au fil d’abondantes correspondances et d’anecdotes qui ponctuent la vie quotidienne de cette petite compagnie de métro, apparaît l’envers du décor de la Belle Époque : la tuberculose, les ravages de l’alcool, la violence des mœurs, la dureté des conditions de vie et de travail, les premières luttes sociales, l’arrivée de la fée électricité et du cinématographe, la guerre, l’ampleur des travaux qui changent définitivement le visage de la capitale…
Les voix de Marie Frisson, fourreuse, de David Ben Loulou, cocher, d’Arthur Abraham, homme de peine, de Marcellin Aury, chef mineur et syndicaliste, de Georges Berth, jeune groom de 13 ans, de René Beuri, conducteur à la solde de la direction et mal-aimé de ses collègues, d’Eva Bontemps, receveuse amoureuse, de Prosper Boucherie, devenu fou, ou encore le parcours tragique du ménage Abandon, hantent encore les souterrains du métro. Des petites histoires dans la grande histoire, des petites gens dont les vies ont été archivées depuis presque un siècle, attendant la possibilité d’une résurrection.

Le Peuple des tunnels. 1900-1930, paru en librairie en janvier 2013 aux éditions Ginkgo, réédité aux éditions Nouveau Monde en janvier 2016

Commanditaire

RATP / Ingénierie Culturelle et Patrimoine – Département de la Communication

Objectifs

Valorisation du fonds d’archives d’une société ayant construit une partie du métropolitain parisien et peu connue du grand public

Méthode

Étude et analyse d’un fonds d’archives inexplorés (photographies du chantier de construction des lignes 12 et 13 du métropolitain et dossiers du personnel), rédaction d’un livre grand public (« RomEnquête ») richement illustré, recherche d’un éditeur, suivi de sa diffusion

Ressources

Astrid Fontaine, ethnologue

Avec l’appui des documentalistes et iconographes de la RATP

Documents en téléchargement
Presse, radio, télévision, liens

Nouveau Monde Éditions

Europe 1 Social Club, Frédéric Taddéï 19-1-2016

Journal Télévisé de 12h France 3 Ile-de-France, par Yvan Hallouin 24-1-13

France Culture La Fabrique de l’histoire 30-5-13

Radio Libertaire 89.4 Pas de Quartiers 5-2-13

Europe 1 Au cœur de l’histoire 13-2-13

Dossier histoire de L’Humanité Dimanche n°525 1-09-2016

France Bleu 101.7 La chronique de Muriel Giordan

Historia

Le Parisien

Historail n°25 avril 2013 (pages 1, 2, 3, 4)

La Tribune de la Région Minière

A Nous Paris

La Revue du Praticien-Médecine Générale n° 895 02-2013

Radio Campus La Matinale, 14-1-2016

Anthropoweb

« >Accessit du Prix Haussmann 2013

« Le souterrain ne me vaudra jamais rien ». Les employés de la Compagnie Nord-Sud de Paris (1900-1930), séminaire « Politique de transports collectifs : personnel, architecture, patrimoine », Maison de la Ratp / Archives du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, 20 décembre 2012

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