Habillage et déshabillage d'une entreprise

Le vêtement de travail à la RATP (1949-2010)

Étude ethno-photographique sur le port du vêtement professionnel à la RATP pour le Département des Espaces et du Patrimoine de la RATP (2008-2010).

Commanditaire

RATP / Département des Espaces et du Patrimoine

Objectifs
  • Valorisation du fonds d’archives
  • Nourrir la réflexion de l’ensemble des acteurs impliqués dans la conception d’une nouvelle tenue pour les agents en contact avec le public (décisionnaires, groupe de travail pour la rédaction du cahier des charges, mais aussi, dans la phase de mise en œuvre, sous-traitants et prestataires).

Articulation de 3 dimensions : Historique / Actualité et Enjeux quotidiens / Prospective

  • Situer la tenue actuelle dans une trajectoire (histoire sociale, généalogie du vêtement de travail à la RATP, évolution de l’entreprise)
  • Construire une étude documentaire (évolution du fait vestimentaire dans l’espace social, symboliques des couleurs, évolution du service public dans la France contemporaine, gestion par l’entreprise de la question de l’habillement, nouvelles tendances dans le domaine du textile et enfin, pratiques et représentations développées par les agents qui portent quotidiennement ce vêtement …)
  • Proposer, en amont d’une réflexion sur le devenir de la tenue, un socle de connaissances communes à l’ensemble des acteurs, les sensibiliser aux enjeux ainsi qu’à l’ensemble des contraintes propres à chacun. Le recensement et l’articulation des regards et savoirs détenus par les différents acteurs devant permettre d’éviter les écueils déjà rencontrés par le passé.
Méthode, rendus

Étude historique, entretiens approfondis, observations ethnographiques et prises de vue.

  • Cette étude apporte :
    Une contribution à un sujet délaissé : le vêtement de travail a rarement retenu l’attention des scientifiques et la rareté des travaux sur ce sujet est frappante
  • Une vision globale du vêtement de travail incluant le passé (mise en perspective historique), le présent (vécu quotidien et fonction symbolique dans l’activité professionnelle des agents d’un côté, fonctionnement de l’entreprise de l’autre) et les nouveaux enjeux pour l’entreprise (évolutions du territoire sur lesquel est implantée la RATP, enjeux identitaires, développement durable…)
  • Une synthèse de l’ensemble des regards et savoirs détenus par les différents acteurs impliqués
  • Une étude documentaire fondée sur l’articulation des différents mondes qui ont « maille à partir » avec le vêtement professionnel : l’évolution des pratiques et du paysage vestimentaires dans l’espace social, les symboliques vestimentaires et celles associées aux couleurs, l’évolution du service public dans la France contemporaine qui apparaît comme la toile de fond du rapport au travail et au vêtement de travail, la gestion par l’entreprise de la question de l’habillement, l’émergence des pratiques en termes de développement durable dans le domaine du textile et enfin, les pratiques et représentations développées par les agents qui portent quotidiennement un vêtement conçu et distribué par l’entreprise.

Les livrables ont été adaptés en fonction des besoins exprimés par les différents acteurs (besoins non connus du commanditaire à l’initiative du projet) : un catalogue historique, un rapport de recherche (285 pages intégrant texte et photographies), un outil d’aide à la décision et d’accompagnement au projet.

Ressources

Astrid Fontaine, ethnologue / Christophe Gendre, photographe

Communications

« De l’outil au langage : enquête ethnographique sur le vêtement de travail à la RATP », in actes du colloque S’habiller pour travailler, 30 et 31 mars 2010, Université Lumière Lyon 2, Éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, pp 36-44, 2011

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