Comportements des visiteurs de musée

Typologie des parcours de visites au Musée d’Orsay

L’étude appréhende le parcours de visite comme le produit de la relation entre les intentions des visiteurs, l’offre artistique et le mode d’exposition proposé par le musée d’Orsay, et, les outils d’accompagnement qui leur sont proposés (ergonomie des supports de visite au regard des différents types de visiteurs accueillis par le musée d’Orsay).

Issue de l’ethnologie et de l’analyse compréhensive, l’enquête qualitative apporte un nouvel éclairage sur les comportements des publics des institutions culturelles. Son approche et sa méthodologie visent l’analyse des choix auxquels les visiteurs procèdent au fil de la visite (choix d’orientation dans la combinatoire d’itinéraires possibles, recours au dispositif d’information et d’orientation). Elle s’intéresse à l’ajustement de ces choix et aux réponses apportées à des situations parfois complexes rencontrées par les visiteurs. L’observation des parcours et les expériences de visites recueillies par entretiens permettent d’analyser finement les ressorts et les stratégies des conduites de visiteurs. Le rapport esthétique et social au musée, les modalités de réception des œuvres, la dimension collective de la pratique (visite en famille, en couple, entre amis), la façon dont les visiteurs s’approprient l’espace et s’emparent des dispositifs de médiation, sont autant d’aspects appréhendés par cette approche. Son point fort réside dans sa capacité à saisir le sens investi par les enquêtés dans leurs pratiques de visite, sens qui échappe aux enquêtes quantitatives mais peuvent en revanche alimenter leurs questionnements.

Commanditaire

Musée d’Orsay, Service des publics

Objectifs
  • Étudier les usages pour optimiser l’interface structure-public
  • Observer et décrire des usages du dispositif d’information et d’orientation
  • Définir une typologie des parcours de visite
  • Identifier des facteurs susceptibles d’expliquer la fréquentation inégale des espaces muséaux
Méthode

Étude qualitative et exploratoire. Constitution de l’équipe de recherche et d’enquêteurs, conduite du projet, recueil et analyse des données, restitution auprès des différentes instances concernées…

Outils ethnographiques (entretiens, observations, suivis de visiteurs), graphiques et photographiques

  • Approche qualitative, outils graphiques et photographiques
  • Dimension exploratoire de l’investigation
  • 21 suivis de parcours
  • 33 entretiens semi-directifs de fin de visite (8 français, 25 étrangers)
  • 31 observations localisées associées à des entretiens informels
Ressources

Cécile Bouchet, ethnologue / Astrid Fontaine, ethnologue / Wenceslas Lizé, sociologue / Harold Moreau, designer / Christophe Gendre, graphiste / 3 enquêteurs langues étrangères

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