Renouvellement de l’uniforme de 27 000 agents RATP

Renouvellement de l'uniforme, accompagnement méthodologique et démarche participative

Consultation des agents dans le cadre de l’évolution de leur vêtement de travail, aide à l’élaboration du cahier des charges (volet attentes et besoins des agents).

Seconde phase de consultation lors des tests au porter de la pré-série (entretiens individuels et collectifs, observations sur le lieu de travail…) en vue d’apporter des améliorations à la proposition du créateur de vêtement.

Organisation et animation de groupes de discussions avec 110 agents issus de 5 corps de métiers. Récolte, analyse et mise en forme des données qualitatives (issues des entretiens de groupe, entretiens individuels téléphoniques, observations in situ, questionnaires personnalisés)

Élaboration du cahier des charges et suivi de la réponse du prestataire

Commanditaire

RATP, Département Commercial

Objectifs

Accompagner l’entreprise et les chefs de projet dans la conduite d’une démarche participative auprès d’un grand nombre d’employés, formaliser les attentes et besoins en vue d’établir un cahier des charges, suivre les propositions du prestataire choisi.

Méthode

2011 : Consultation des agents de l’exploitation dans le cadre du projet de renouvellement de la tenue de travail. Élaboration du cahier des charges volet « Attentes et besoins des agents »

2012 : Résultats des tests au porter de la pré-série et élaboration d’un nouveau cahier des charges pour apporter des modifications

Rendu

Ce document présente la synthèse des besoins et attentes formulés par les agents lors des groupes de travail. Des mentions particulières sont indiquées lorsque la spécificité du métier exercé influe directement sur un élément de la tenue de travail (pour les détails, se référer aux comptes-rendus de chacun des groupes).

Le document est organisé en 6 chapitres principaux :

  1. Présentation succincte des métiers, des postures physiques, des environnements de travail et de la nature des relations avec la clientèle, qui ont une incidence sur le vêtement à concevoir. Une mention concernant le (non) respect du port de la tenue actuelle est également indiquée ;
  2. Synthèse des demandes et aménagements possibles concernant la charte d’habillement d’une part, les différenciations vestimentaires possibles entre les grades hiérarchiques (opérateur / agent de maîtrise) et/ou les corps de métiers (commercial / technique / répressif) ;
  3. Focus précis et détaillé sur les différentes pièces du vêtement de travail ;
  4. Focus précis et détaillé sur les sacs et poches, éléments essentiels dans la conception d’une tenue de travail. Une description précise des agrès (outils de travail) et objets transportés quotidiennement par les agents en fonction des métiers occupés ;
  5. Focus sur les accessoires qui accompagnent la tenue de travail ;
  6. Focus sur le système de dotation.
Ressources

Astrid Fontaine, ethnologue

Découvrir

Nos autres projets - Culture et Action Sociale